[Aide] Trouver des solutions à tous mes soucis.

Maladies psychosomatiques, spasmophilie, hypocondrie, troubles fonctionnels, etc

Modérateurs: nat, Phil, Newist, Oui,oui, Nathalie

Re: [Aide] Trouver des solutions à tous mes soucis.

Messagepar lila75 » Mar Avr 08, 2008 12:06

C'est vrai Cuchlainn, mais d'une part on peut agir sur le contexte, jusqu'à un certain point. C'est ce que je suis en train de faire.

D'autre part, on sait tous que dans la vie il y a des coups durs, dans certaines vies plus que dans d'autres d'ailleurs. Et je trouve que les troubles anxieux peuvent être un obstacle au surpassement de ces coups durs. Tu vois ce que je veux dire ?

Lila
lila75
Agent certifié
Agent certifié

Messagepar Cuchlainn » Mar Avr 08, 2008 13:25

Bien sûr, je comprends.
Le problème c'est l'oeuf et la poule.
Quand on a un tempérament anxieux, des situations ou des "coups durs" vont faire monter l'anxiété en flèche. A ces moments-là il est normal de l'éprouver fortement et il n'y a pas à se consterner que les progrès soient plus lents. C'est comme si un jogger se désolait de voir baisser ses performances en oubliant que l'hiver est arrivé et que le joli chemin où il galopait est devenu un ruisseau de boue dans lequel il dérape et perd du temps !

Dans ces cas-là, il faut arriver à faire le dos rond, se dire qu'on n'est objectivement pas ménagé par la vie, réellement mis sous pression, et "qu'il y a de quoi" être en difficulté.

L'ennui c'est que justement l'anxiété rend plus difficile cette démarche et surtout, ce que l'on peut faire pour améliorer ce contexte délicat, à supposer qu'on le puisse.
Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel.
Un temps pour déchirer,et un temps pour coudre;
un temps pour se taire,et un temps pour parler. (Ec 3, 1, 7)
Cuchlainn
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Messagepar MAG » Mar Avr 08, 2008 16:06

Salut Cuchlainn,

C'est quoi une personne normale? Vivre normalement est une question de normes. Les normes sont imposés par le plus grand nombre dans un milieu de vie. Il faut suivre ces normes pour avoir l'air normal. Ces normes sont très variables selon le milieu de vie.

À bientôt!
MAG
King of the millenium
King of the millenium

Messagepar Cuchlainn » Mar Avr 08, 2008 18:28

Voui, évidemment.
Je pensais simplement à une personne qui "ne ressent pas l'angoisse de manière supérieure à la moyenne". Je pense que dans ce cas précis, on peut assimiler la "normale" au "cas le plus courant".
Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel.
Un temps pour déchirer,et un temps pour coudre;
un temps pour se taire,et un temps pour parler. (Ec 3, 1, 7)
Cuchlainn
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Messagepar cbo » Mar Avr 08, 2008 20:25

lila75 a écrit:D'autre part, on sait tous que dans la vie il y a des coups durs, dans certaines vies plus que dans d'autres d'ailleurs. Et je trouve que les troubles anxieux peuvent être un obstacle au surpassement de ces coups durs. Lila

Là je ne suis pas d'accord. Les troubles anxieux ne sont pas un obstacle, bien au contraire.
Que signifie "surpasser un coup dur" ?
Le vivre comme si de rien n'était ? ou alors vite l'enterrer ? vite s'en débarrasser ? un peu comme un deuil que l'on ne veut pas trainer trop longtemps ?
Le trouble anxieux dans le contexte d'un coup dur est là pour vous rappeler que vous ne réagissez pas en accord avec vous-même. Il vous reste alors à trouver votre vérité, comment vous auriez envie de réagir et non pas comment le contexte, les autres, vos parents, vos proches ou je ne sais quels autres schémas transmis voudraient que vous réagissiez.

Celà ne signifie pas par la suite qu'un coup dûr ne sera pas dûr à vivre, mais vous ne serez pas en plus accablée par cette angoisse. L'angoisse ne s'ajoutera pas ou plus à votre souffrance.

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar lila75 » Jeu Avr 10, 2008 8:55

cbo a écrit:Le trouble anxieux dans le contexte d'un coup dur est là pour vous rappeler que vous ne réagissez pas en accord avec vous-même.

Salut Christophe,

Merci de ta réponse. Je ne voyais pas les choses comme ça... :shock:
Es-tu sûr que ça marche comme ça ? As-tu de la lecture à me conseiller à ce sujet ?

Et ne me dis pas que l'intérêt intellectuel est un mécanisme de défense, je le sais déjà. :mrgreen:

Lila
lila75
Agent certifié
Agent certifié

Messagepar cbo » Jeu Avr 10, 2008 10:41

Salut Lila,

Je ne sais pas comment les choses fonctionnent, je le ressens seulement ainsi.
J'ai bien quelques bouquins sur l'anxiété et les attaques de panique qui m'ont particulièrement parlé, je regarde ce soir chez moi puis je te donnerai les références avec mon avis.

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar phildefer » Sam Mai 24, 2008 19:22

Quant à moi, je te proposerai de faire une analyse, seule therapie qui soit efficace et qui te fait comprendre les raisons de ton angoisse pathologique. Je ne crois absolument pas en la TCC qui propose aux patiens une therapie breve et dont la methode me laisse sceptique.
Les psychotherapies face a face peuvent preparer à l'analyse mais le fait d'avoir le therapeuthe devant soi constitue un blocage et provoque des resistances quasi insurmontables. Je suis suffisament agé ( pauvre de moi ) pour avoir pratiqué ces methodes, la seule en laquelle je me suis reconnu est l'analyse. Mais le meilleur conseil que tu puisses recevoir, c'est le tien. Bonne chance et bon courage
phildefer
Intervenant de première classe

Messagepar cbo » Dim Mai 25, 2008 8:39

phildefer a écrit:Quant à moi, je te proposerai de faire une analyse, seule therapie qui soit efficace et qui te fait comprendre les raisons de ton angoisse pathologique. Je ne crois absolument pas en la TCC qui propose aux patiens une therapie breve et dont la methode me laisse sceptique.
Les psychotherapies face a face peuvent preparer à l'analyse mais le fait d'avoir le therapeuthe devant soi constitue un blocage et provoque des resistances quasi insurmontables. Je suis suffisament agé ( pauvre de moi ) pour avoir pratiqué ces methodes, la seule en laquelle je me suis reconnu est l'analyse. Mais le meilleur conseil que tu puisses recevoir, c'est le tien. Bonne chance et bon courage

Salut Phildefer,

Combien de temps a duré ton analyse ?
Saurais-tu indiquer quels résultats sur tes soucis ?
As-tu essayé une psychothérapie face à face ?

Je te rejoins sur les TCC, pour les 2 autres, je manque de recul et de connaissances, je veux bien ton retour.

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar Phil » Dim Mai 25, 2008 8:49

On associe souvent psychanalyse avec divan, mais il faut savoir que de plus en plus d'analyses se passent en face-à-face.
Parfois, pour certains problèmes, il est nécessaire d'avoir une personne en face de soi, ou selon le choix du médecin.

La thérapie analytique se fait en face à face, est inspirée de l'analyse, mais la dynamique reste un peu différente, le thérapeute est plus présent.

Voilà, il faut essayer les deux pour voir la différence et la différence est de taille dans le vécu du patient.
Phil
Site Admin

Messagepar phildefer » Dim Mai 25, 2008 22:36

Salut cbo,
En fait, j'ai commencé une premiere analyse il y a quinze ans avec un psychiatre psychanalyste à Argenteuil pres de Paris. Cette psychanalyse a durée sept ans et n'a pas donné de resultats, en tous cas pour moi, que je puisse identifier comme tel. Il est vrai que le psychiatre a parlé de névrotisation d'un etat border line psychotique, ce qui en clair veut dire que j'etais normal mais tres angoissé ! A l'epoque j'étais vraiment dans une impasse. je ne supportais pas les medicaments ( neuroleptiques ), je devais boire pour sortir ( ce qui n'est pas sans risque, et j'avais une trouille infinie de tout. Ce psychiatre aura eu un effet benefique sur moi, il m'aura fait comprendre que je n'étais pas fou.
Je passe sur les differents sejours, plus ou moins longs, en hôpital psychiatrique. Il ne s'y passait rien ou si peu. Oui j'ai fait une pip et ca n'a rien donné. j'en ai fait plusieurs, je me sentais coincé et peu à l'aise face au thérapeuthe. De plus, je supportais mal les conseils pressent à faire ceci ou cela. Ca n'etait pas l'idee que je me faisais d'un psy.
Les hasards de la vie, en l'occurence l'amour, m'ont fait venir dans une ville de normandie. J'y ai trouvé, apres l'avoir cherché, un psychanalyste qui me convenait et me convient parfaitement. Je suis donc sur un divan et je parle, je dis tout ce qui me passe par la tête. ce qui fatalement t'amene quelque part même si tu ne veux pas ou que tu croies la chose sans interet ou nulle. Le psychanalyste ne dit rien. Parfois, je sens qu'il souhaite m'aiguiller ou me faire poser des questions ( entendez vous ce que vous dites ? ).
J'étais furieux au debut parce que je ne voyais pas de resultats. je voulais des resultats, des progres. Je les demandais de maniere tres agressive ( je fais plus de 100 klg quand même lol )
Il m'expliquai qu'il ne fallait pas attendre quoi que ce soit, qu'on n'etait pas la pour comprendre comme l'on comprend que deux et deux font quatre, qu'il s'agissait d'un processus que notre esprit activait des la premiere seance et que le plus important était d'etre la a toutes les seances. J'avoue que quand j'ai compris ca, et j'ai mis du temps, j'ai pu parler de n'importe quoi en ne m'infligeant aucune limitations.
Depuis plus de trois ans , quatre je crois, je sais que j'ai beaucoup progressé. je suis moins angoissé, les situations qui me faisaient peur , je les prend avec beaucoup de recul. Mon caractere s'est adouci, je me mets beaucoup moins en colere. Je me laisse aller a aimer, a m'ouvrir aux autres. j'etais un bloc de glace avant. Il semble que l'analyse ait construit autour de moi une " sorte de bouclier de protection " ou ce qui est dangereux ( je simplifie ) vient se desagreger. Mais ce que je retiens le plus, c'est que j'ai muri. je me sens plus masculin, plus fort y compris physiquement et ca c'est magnifique car ca ameliore considerablement la qualité de vie.
e qui n'est pas negligeable aussi est le fait que je peux lire dans les autres, je veux parler de leur conflits. Il est assez aisee de donner ce que les autres attentent. ca peut paraitre pretentieux mais en fait ca ne l'est pas du tout puisque ton attention peut se placer sur un autre objet que ton angoisse. Voila, je continues jusqu'à ce que je me sentes vraiment bien. j'espere t'avoir pas trop mal répondu. Salut.
phildefer

Messagepar Gamin » Lun Mai 26, 2008 8:03

phildefer a écrit:je qui n'est pas negligeable aussi est le fait que je peux lire dans les autres, je veux parler de leur conflits.

Qu'entends-tu par là ? Lire chez les autres... ?
Reviens, c'était pour rire !
Gamin

Messagepar phildefer » Lun Mai 26, 2008 8:50

bonjour, en effet, la fin est incomprehensible et je me demande ce que j'ai bien voulu dire. sans doute qu'a force de faire une analyse, on pouvait reperer des attitudes, des comportement qui nous paraissent " infantiles ". mais je ne lis pas dans les pensées. j'ai dejà du mal a comprendre les miennes. je crois qu'il faut mieux effacer ce passage et ne le dire a personne :lol: lol. salut

ton pseudo ca a un rapport avec le film de poolevorde ?
phildefer

Messagepar cbo » Lun Mai 26, 2008 9:22

Salut Phildefer,

Merci pour ton post, je comprends à présent mieux ton histoire. Ton parcours fut en effet plutôt chaotique, le plus dur semble maintenant derrière toi. Je suis toujours impressionné par le décalage entre les bouquins publiés par de nombreux psy et la réalité de vie de beaucoup de malades qui semblent surtout errer à la recherche d'une solution enfin efficace à leurs problèmes. Le sentiment aussi que la compétence du thérapeute est finalement la clé de cette réussite, bien plus que la méthode adoptée. Comme si certains présentaient cette faculté d'entrer en contact.

La PIP m'a séduite dès le début pour l'aspect face à face entre le thérapeute et son patient. Je ne connaissais rien aux méthodes de thérapies à l'exception des grandes lignes, une vague idée liée à certaines de mes lectures, rien de plus. Le face à face m'a d'emblée paru pouvoir être plus efficace, plus combatif, plus participatif, comme si je ne pouvais alors pas faire autrement que d'entrer dans l'arène pour y combattre mes démons. J'en avais le désir, tout faire voler en éclat quelques puissent être les conséquences qui ne pouvaient de toutes façons pas être pires que ces attaques de paniques à répétition toujours plus fortes, plus déstabilisantes. D'autant plus qu'en parallèle, je refusais toute prise de médicaments (et je refuse encore).

Cette PIP fut mon salut. Comme tu l'indiquais, je me suis retrouvé à maintes reprises dans une impasse, comme un ultime retranchement mais à chaque fois, le déblocage s'est produit, plus ou moins intense, parfois inattendu. Je savais au fond de moi que j'avais besoin de cette lutte pour aller mieux du fait de ces résistances mises en place depuis trop longtemps. En parallèle, je faisais de la course à pied, comme un exutoire, une manière d'aider mon corps à expulser ces sentiments qui remontaient enfin autrement que sous forme d'angoisse faute de ne plus pouvoir enterrer mon ressenti.

L'autre point qui m'avait intéressé au début dans la PIP était son aspect de thérapie brève, je me disais qu'au bout de 6 mois je n'aurais plus rien, tu parles... Je garde maintenant le sentiment d'un avant et d'un après, avant l'attaque de panique, la 1ère, et l'après. On n'est plus jamais comme avant, on ne revient plus, on change, ce processus dont tu parlais dans un précédent post.

La psychanalyse me donne le sentiment d'une méthode plus douce car le thérapeute reste en retrait. Le sentiment qu'une telle thérapie ne m'aurait pas convenu et n'aurait fait contraire qu'entretenir mes résistances. Mais je t'avoue que ne connaissant rien aux profonds processus pouvant se jouer dans cette méthode, je me garderai bien de la juger.

Un reproche que je ferais aux PIP est leur absence de considération du corps, comme si le corps n'était pas à prendre en compte. J'ai vécu bon nombre de douleurs, des diarrhées, de constipations difficiles, tout un tas de douleurs dont le psy ne faisait que prendre acte mais qui me dérangeaient considérablement au quotidien. Pourtant, je reste convaincu qu'un accompagnement sur le plan corporel faciliterait nombre de déblocages. Comme si la psychiatrie conservait malgré tout cette séparation du corps et de l'esprit chère à la médecine traditionnelle.

Je pesais environ 85kgs au début de ma thérapie, démarrée voilà maintenant 1 an et demi. J'en pèse maintenant 72kgs. Tout est parti très rapidement, en quelques semaines dès le début de la thérapie, comme si un poids s'enlevait, je n'avais plus à me remplir pour combler ce vide...

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar positive_mind » Dim Fév 28, 2010 17:53

Merci Eno pour ton témoignage que je viens de faire lire à mon mari qui a les mêmes symptomes.

J'aurais espéré qu'il me dise qu'il compte aller se faire soigner après ça mais il continue à me dire qu'il arrivera à le faire seul !

Il se reconnait dans ton témoignage mais il me dit qu'il arrivera seul. La seule chose qu'il ne sait pas c'est que moi je ne l'aime plus comme avant car j'en ai pas mal subit. Il a fini un jour par me frapper violement devant plusieurs personnes sans raison. Depuis il a pris conscience qu'il a un probleme car il ne sait pas pourquoi il a fait ça sans raison. Mais il ne veut toujours pas aller voir un psy.

Je pense divorcer et malgré lui avoir fait lire ton témoignage, il accepte faire la même chose mais il refuse de se faire soigner...

si tu peux m'aider sur ce que tu as fait, ça pourrait m'aider aussi à le faire réagir peut-être.

en tout cas merci encore de vider ton sac, ça peut permettre les autres à prendre conscience qu'ils ne sont pas seul.
positive_mind
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Précédent

Retour vers Troubles psychosomatiques