je m'en suis sorti... on peut guérir!

Petites anxiétés ou grosses angoisses, venez partager vos expériences

Modérateurs: nat, Phil, Newist, Oui,oui, Nathalie

Re: je m'en suis sorti... on peut guérir!

Messagepar Phil » Jeu Jan 21, 2010 8:55

Il y a toujours une déception possible lorsque l'on vient sur un forum dans l'urgence d'une situation de crise et que l'on cherche un remède rapide et efficace qui fera vite oublier la souffrance...sans le trouver. C'est à la fois insupportable et peut-être aussi la possibilité que quelque chose d'autre advienne.
D'une certaine manière, le forum peut-être vu comme une espace qui va pouvoir contenir la détresse ressentie; et cela au travers d'un espace de parole, d'échange, d'écoute. En soi c'est déjà beaucoup... comme il est aussi réconfortant de voir que d'autres personnes souffrent de troubles similaires. D'une certaine manière la douleur est partagée et mutualisée, reconnue et identifiée... Et ça fait du bien, j'en sais quelque chose !

Mais le forum n'est pas un lieu de thérapie ou d'analyse... c'est impossible. Quiconque à suivi une thérapie sait à quel point la solution aux troubles anxieux appartient d'abord à la personne qui souffre, que c'est elle qui devra trouver une solution qui lui convient. Si on peut proposer des pistes sur base de nos expériences, on ne peut pas aller beaucoup plus loin. Et il serait sans doute malvenu de proposer des solutions toutes faites (ou serait le facteur humain et l'individualité ? ).
Que ce soit au travers de l'analyse, de tcc, de médicaments, d'hormones, de méditation, de l'art, l'écriture ou autre, toute solution qui convient à une personne doit être prise en compte, et il y a une infinité de manières de faire un travail sur soi...

Nat, Chris et moi reflétons un peu cette position: nous sommes très différents et nos parcours respectifs nous ont permis à chacun d'entre nous d'évoluer selon ce qui nous convenait le mieux et cela se remarque dans nos avis différents, complémentaires, même s'ils semblent parfois contradictoires.

C'est un aspect du forum auquel je tiens :-)

Philippe
Phil
Site Admin

Messagepar nat » Sam Jan 23, 2010 0:22

Respect Phil, c'était parfait et tout à fait en accordance avec mes sentiments. Merci
On y arrive croyez le bien!
nat
Fanatique
Fanatique

Messagepar cbo » Sam Jan 23, 2010 11:00

Newist a écrit:Réflexion intéressante que je me suis faite à de nombreuses reprises depuis la création de ce forum.
Que souhaitent exactement les personnes qui viennent ici ?
Pourquoi ne répondent-elles souvent pas aux efforts d'explications des troubles ?
Les points que tu développes cbo me paraissent parfaitement exacts mais incomplets. S'il est vrai que les personnes qui viennent ici, en souffrance, perdues et dans la stupeur de ce qui leur arrive cherchent une solution miracle, l'annonce de l'inexistence de cette dernière et de l'impossibilité de faire l'impasse sur une remise en question profonde suffit souvent à les désarçonner encore un peu plus. Cela provoque l'effet inverse et là ils fuient.
Ainsi après avoir moi même répondu de la sorte, je me pose la question:
Ces réponses explicatives poussées et théoriques ne satisfont-elles pas que nos propres personnes ??
Ne devrait-on pas simplement apporter une écoute et un réconfort ?
Ne devrait-on pas simplement les guider vers des solutions qu'ils découvrent eux-même ?
Partager nos expériences qui les rassurent sur le fait de n'être pas seul et de pouvoir être comprises ?
Et rien de plus sauf si elles le souhaitent ?
Chris

J'appèle celà un discours aseptisé, respectant on ne peut mieux les convenances, comme un de ces discours politiques des plus évident mais dénué de toute implication. Ou comment comprendre sans s'investir et comment aider sans s'impliquer.
Ce que vous dites est certes très juste, indiscutablement évident mais ô combien détaché...
Les personnes qui viennent sur ce forum sont très souvent dans une situation critique et que leur proposons-nous ? de les écouter... Il est une évidence que celà reste insuffisant, même si je vous accorde qu'il est bien compliqué de pouvoir faire mieux au travers d'un forum.
Les réponses que j'apporte, mes réponses, ne sont pas théoriques, ce sont les miennes, issues de mon parcours, de mon propre vécu de ces crises d'angoisse. Affirmer que l'angoisse est une aide précieuse apparue pour aider celui qui les subit ne se trouve dans aucun bouquin et reste certainement incompris de tous. Je n'y vois ici aucune théorie, seulement ma perception de ce qu'il m'est arrivé.
Apporter écoute et réconfort est certes un premier pas mais loin d'être bénéfique sur l'angoisse...
Nombre de nouveaux membres arrivent sur ce forum mais en repartent sans aucune réponse, sans même une réponse à leur écrit, j'ai parfois le sentiment d'être bien seul à répondre, en me demandant en effet souvent pourquoi je viens encore sur le forum...
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar nat » Sam Jan 23, 2010 19:33

Bonsoir Cbo,

Ce forum a été créé par d'anciennes personnes ayant souffert de troubles anxieux. Chacun a trouvé sa façon de s'en sortir et la fin magique de l'histoire c'est de s'en être sorti.

Avoir une écoute c'est déjà très difficile, je pense que c'est même une des choses les plus compliquées, et souvant on a tendence à vouloir trouver la solution pour la personne qui poste, mais est ce toujours vraiment nécessaire?

Les gens sur le forum ont la possibilité de lire les témoignages écrits, de poser des questions, de parler de leur angoisses, de chercher une aide d'accompagnement ou d'encouragement et finalement de recevoir de petits conseils, comme tu le dis, qui ont été bon pour l'un mais pourrait ne pas l'être pour l'autre. C'est à la personne venant sur le forum de trouver ou de piocher ce qu'il pense pourrait l'aider, et si çà ne l'aide pas, bin, repiocher et persister.

Un forum est une opportinité d'échange, de rencontrer d'autres personnes qui ont vécu les mêmes difficultés mais pas toujours pour les mêmes raisons, et c'est une des aides entre multiples pour essayer de trouver le bon chemin du bien être.

Il faut de la patience, beaucoup de patience pour sortir d'un cercle vicieux. çà prend du temps, parfois on croit y être arrivé et puis il y a rechute, et un jour, comment?, pourquoi?, parceque c'est ainsi, on s'en sort vraiment :).

Amen :mrgreen: :wink:
On y arrive croyez le bien!
nat
Fanatique
Fanatique

Messagepar soleil » Lun Jan 25, 2010 11:53

Bonjour

Je me permets d'intervenir, en tant qu'ancienne revenant poster une longue tartine.

Si j'ai écrit presque chaque jour longuement mon parcours, c'est par besoin d'extérioriser et d'être lue, écoutée par des gens capables de comprendre au fond d'eux-même ce que sont les phobies et angoisses. Je sais bien que personne n'a de solution magique. Mais personne autour de moi ne prend ces troubles au sérieux. Ici, oui.
Bien sur, j'aurais pu rester dans ma bonne période pour aider et écouter à mon tour. Mais je crois que je ferais ça très mal, et écouter, trouver les bons mots, c'est vraiment délicat. Ça demande aussi un investissement que j'ai préféré ne pas faire plutôt que de le faire à moitié, même si je reste tjs présente en mp ou sur mon post.

Chapeau Windbug pour être sorit indemne de ces souffrances extrêmes.
Sans détour,
Je préfère
Le nord quand il se perd.
soleil
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Précédent

Retour vers Anxiétés, angoisses et attaques de panique