je m'en suis sorti... on peut guérir!

Petites anxiétés ou grosses angoisses, venez partager vos expériences

Modérateurs: nat, Phil, Newist, Oui,oui, Nathalie

je m'en suis sorti... on peut guérir!

Messagepar windbug » Mar Déc 29, 2009 1:42

Bonjour,

Je viens de m'inscrire au forum pour témoigner. J'ai souffert de troubles anxieux généralisés pratiquement toute ma vie. J'ai 36 ans. Mais le pire ça a été les 5 dernières années. Des anxiétés à crever, à vomir mes tripes chaque jour, des maux de tête à se fracasser le crâne contre un mur en béton, des insomnies (des nuits totalement blanches) et les jours d'après des hypersomnies à dormir 20 heures par jour et un réveil horrible car "welcome back to the real world!". Je voulais rester endormi moi!! Pourquoi fallait-il que je me réveille? Les angoisses étaient telles qu'il m'était pratiquement impossible de prendre la voiture (peur de me perdre, peur de faire de l'essence, peur des radars automatiques, etc…), de m'approcher d'un ordinateur alors que j'étais directeur artistique dans une grande agence de webdesign et que j'avais gagné de nombreux prix pour mon travail (j'allais être infecté par un virus, on allait me pirater mes comptes bancaires si je les consultais en ligne et me voler mon argent, impossible d'aller sur mes e-mail car un pirate allait me voler mes identifiants et password, tout site internet nécessitant de s'identifier était prohibé, inutilisable… Impossible de se remettre à faire des sites internet non plus car je ne savais réellement plus comment on faisait – alors que ça fait 10 ans que j'en fais!!, des sauvegardes de mes fichiers importants sur des dizaines de supports différents et encore j'étais encore angoissé que ces fichiers s'effacent………), impossible de regarder les actualités, impossible d'aller chez des amis (impossible de m'amuser, d'oublier mes angoisses) - tous les prétextes étaient bons pour ne pas aller fêter un anniversaire ou un premier de l'an… impossible de voyager, de prendre le train alors que j'avais des contrats à signer sur Paris (pourtant, poussé par ma mère, j'y suis quand même allé à Paris avec une peur au ventre inimaginable…. Là-bas, peur d'acheter des tickets de métro (on allait me piquer mon numéro de carte bleue, pardi!), peur de me perdre dans le métro, impossible de comprendre comment fonctionne les RER alors qu'il ne faut pas avoir fait bac+10 pour comprendre, peur de me perdre et de ne pas trouver mon adresse de rendez-vous….. petit à petit, impossibilité de manger (à la vue de la nourriture je vomissais mes tripes)… le cinéma (aller voir un film dans une salle nécessite de prendre la voiture, d'acheter un ticket avec sa carte bleue, de trouver une place, etc…. impossible!!), la musique, le théâtre, le webdesign, écrire des scénarios, les rencontres, etc, etc, tout cela était devenu complètement impossible car générateur d'angoisses incontrôlables et horribles!! J'oubliais une autre grande peur : celle du courrier!!! Ah, ce courrier qui n'arrive pas à la date où on l'attend (mon courrier aura été détourné, ils vont se servir de ma facture de téléphone portable pour me pirater ma carte sim, pardi!!)…. En gros PEUR DE TOUT, ABSOLUMENT TOUT (toute ma vie était un immense piège) dans des proportions inimaginables, très très proche de la folie furieuse!
Des traitements à doses de cheval m'ont été prodigués (parce que je faisais des tentatives de suicide à répétitions) : Antidépresseurs (j'ai dû tous les tester lol, du prozac qui a bien failli me tuer pour de bon au Seroplex, Effexor, etc…), Thymorégulateur (Dépakote), Antipsychotiques (Zyprexa à des doses incroyables, Tercian à 200 mg/jour), Anxiolytiques (Temesta et pleins d'autres trucs encore)…. Niveau médocs j'ai tout testé. Je suis resté en hôpital psychiatrique plus de 6 mois avec en plus des somnifères pour que je dorme plutôt que de penser (ça m'arrangeait bien en fait de dormir)…. A l'hôpital, début d'une thérapie cognitive et comportementale (qui n'a absolument rien donnée car impossible d'atténuer mes angoisses contre les petits "jeux" que proposent de faire la TCC)….. je dois oublier plein des trucs mais je vois bien que j'en épuise déjà certains…..
Au bout de +5 ans de ce calvaire que personne ne peut comprendre (à part les gens vraiment atteints de TAG) et après être retourné vivre chez mes parents (ma femme m'a quitté ne pouvant plus me supporter et j'étais dans l'impossibilité de mener une vie seul "normale" (le gaz allait m'exploser à la gueule donc impossible de me faire à manger, le radiateur allait fuir et m'asphyxier avec le Dioxyde de carbone, on allait me cambrioler et me piquer ma collection de DVD, etc, etc) donc retour à la case départ chez mes parents… Et là, j'ai bien failli entrainer ma famille avec moi au fond de l'abime (c'est hyper contagieux l'anxiété, on créé des paranos qui étaient tout à fait sains au départ!!)… Mais paradoxalement c'est ça qui m'a sauvé : ma mère en larmes au bout de 5 ans me disant, "soit tu guéris, soit tu nous emportes tous" (elle a lutté avec moi pendant plus de 5 ans, entre les HP, les médocs, les psychiatres et autres merdes). J'ai eu une soudaine prise de conscience, un truc qui s'est débloqué d'un coup. Je suis allé voir un nouveau psychiatre : il m'a prescrit du Divarius – même molécule que le Deroxat - (1 et demi par jour), plus du Tercian que je prenais déjà (2/ jour à 50mg) et du Temesta que je prenais déjà (2 par jour, 4 au début du traitement)… Les effets de ce traitement se sont fait sentir quelques jours après… Les larmes de ma mère en panique totale, le nouveau psychiatre et ce fameux Divarius ont eu raison de mes TAG… Je ne dis pas que je ne fais plus attention à rien mais j'arrive à gérer les situations et à voir du positif dans les choses de la vie… Je sais que sans traitement, ça recommencera alors je suis super consciencieux, je n'oublie jamais mes cachets et je retrouve petit à petit une vie "normale"… je suis toujours chez mes parents mais j'ai des projets. Je ne dis pas que la Paroxétine (Divarius, Deroxat) est LA réponse aux TAG (et je ne veux pas donner de faux espoirs aux gens) mais pour moi, après une prise certaine de conscience avec ma mère, ça marche….
Voilà mon long témoignage. Si vous voulez parler avec moi, pas de soucis. J'aimerais vraiment aider les gens à se sortir de cette horreur qu'est le trouble anxieux généralisé (je trouve que c'est pire que la dépression, que j'ai malheureusement connue aussi)…
windbug
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: je m'en suis sorti... on peut guérir!

Messagepar Eole » Mar Jan 05, 2010 22:24

Le Divarius te met en état d'entreprendre une TCC £a mon avis, tu devrais. Maintenant je suis sous Séroplex, mais ça a été exactement mon cheminement.

Sinon, évidemment, personne ne te répond. Ici, c'est le forum où on vient pour pleurer. Le forum qui donne envie de se barrer dès qu'on va mieux et même (et surtout) quand on est mal. Sans commentaires...
"Choisir! C'est l'éclair de l'intelligence. Vous hésitez? Tout est dit, vous vous trompez" (Honoré de Balzac)
Eole
Sérial orateur
Sérial orateur

Messagepar cbo » Jeu Jan 07, 2010 19:13

Eole a écrit:Sinon, évidemment, personne ne te répond. Ici, c'est le forum où on vient pour pleurer. Le forum qui donne envie de se barrer dès qu'on va mieux et même (et surtout) quand on est mal. Sans commentaires...

Je vais rectifier un peu ces propos..
Ce forum est un forum des plus particuliers, un forum pour les troubles anxieux (faut-il le rappeler ?). En celà, personne n'a de solution miracle à offrir aux autres si ce n'est son propre vécu, ses propres souffrances et parfois quelques conseils.
J'interviens souvent sur ce forum pour aider les nouveaux venus, mais je n'obtiens moi-même pratiquement jamais de réponses. Pourquoi donc ? J'ai mon idée...
Le problème des personnes qui arrivent sur ce forum est qu'elles sont pour la majorité perdues et cherchent souvent une recette miracle, le conseil magique qui les débarassera de leurs crises. Mais voilà, l'anxiété n'est pas aussi simple qu'une ampoule à changer. Dès lors que j'essaie d'expliquer que les symptômes d'anxiété révèlent des problèmes plus profonds dans lesquels il faut aller, et bien là ce ne sont plus les intervenants qui "se barrent" mais les nouveaux membres.
Et oui, beaucoup ne veulent QUE corriger le problème d'anxiété, mais pas sa cause. Comment expliquer que l'anxiété, tant que le problème de fond n'est pas traité, reste et restera là, qu'elle soit en partie contenue gràce aux médicaments.
Les personnes qui arrivent sur ce forum cherchent une solution rapide, efficace et si possible gratuite. Dès lors que vous expliquez qu'une telle solution n'existe pas, là oui vous avez raison, tout le monde "se barre"...
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar cbo » Jeu Jan 07, 2010 19:24

Salut Windbug,

Les crises de panique ne sont que le révélateur d'un mal profond jusque là enfoui ou étouffé et qui remonte. L'anxiété est comme une cocotte minute qui ne tient plus la pression, les jets de vapeur ne sont rien d'autre que l'expression de l'angoisse sous toutes ses formes. Les normes sociales nous poussent malgré nous à continuer d'étouffer nos sentiments et notre ressenti, à ignorer ce que nous sommes vraiment, ce vers quoi nous voulons vraiment aller. L'anxiété est un mal nécessaire qui vous pousse malgré vous à vous recentrer sur ce qui ne va pas.

Qu'est-ce qui ne va pas ? (inutile de me répondre, posez-vous seulement la question).

Les TCC ne sont guère adaptées à votre situation. Les médicaments non plus, même s'ils restent une aide parfois efficace lorsque la situation est à ce point insupportable.

Je ne peux vous inviter qu'à essayer autre chose, une psychothérapie d'inspiration analytique (avec un psychiatre psychothérapeute) ou encore une psychanalyse (plusieurs séances par semaines devraient rapidement faire effet). Ce qui vous ronge de l'intérieur doit maintenant être identifié et exprimé. C'est celà le vrai problème dont vous souffrez.

Salutations
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar Eole » Lun Jan 11, 2010 21:16

cbo a écrit:J'interviens souvent sur ce forum pour aider les nouveaux venus, mais je n'obtiens moi-même pratiquement jamais de réponses. Pourquoi donc ? J'ai mon idée...
Le problème des personnes qui arrivent sur ce forum est qu'elles sont pour la majorité perdues et cherchent souvent une recette miracle, le conseil magique qui les débarassera de leurs crises. Mais voilà, l'anxiété n'est pas aussi simple qu'une ampoule à changer. Dès lors que j'essaie d'expliquer que les symptômes d'anxiété révèlent des problèmes plus profonds dans lesquels il faut aller, et bien là ce ne sont plus les intervenants qui "se barrent" mais les nouveaux membres.
Et oui, beaucoup ne veulent QUE corriger le problème d'anxiété, mais pas sa cause. Comment expliquer que l'anxiété, tant que le problème de fond n'est pas traité, reste et restera là, qu'elle soit en partie contenue gràce aux médicaments.
Les personnes qui arrivent sur ce forum cherchent une solution rapide, efficace et si possible gratuite. Dès lors que vous expliquez qu'une telle solution n'existe pas, là oui vous avez raison, tout le monde "se barre"...

Ok. Oui, c'est peut-être l'explication :(
"Choisir! C'est l'éclair de l'intelligence. Vous hésitez? Tout est dit, vous vous trompez" (Honoré de Balzac)
Eole
Sérial orateur
Sérial orateur

Messagepar Phil » Mar Jan 12, 2010 7:15

Bien entendu, il n'y a pas grand monde qui a envie de s'investir un peu pour éventuellement aider les autres.
De manière générale, le forum est vu comme un endroit ou l'on peut venir déverser sa souffrance et ensuite repartir, le coeur allégé.
C'est un leurre et une solution rapide, provisoire mais néanmoins efficace.
Il n'y a pas de miracle donc.
D'autres restent pour des raisons qui leurs sont propres...

Nous réfléchissons à une réorganisation du forum.
Si vous avez des propositions, si vous vous êtes prêts à contribuer, à vous investir, faites le moi savoir.

Et meilleurs voeux à tous !
Phil
Site Admin

Messagepar windbug » Mar Jan 12, 2010 10:22

bonjour à tous

A ceux qui pensent qu'une thérapie pourrait me sauver à la place des médocs, j'ai vraiment essayé pleins de trucs (j'ai vu des tas de psychiatres qui n'ont rien pu faire pour moi, absolument rien). J'ai vu aussi en désespoir de cause beaucoup de charlatans (magnétiseur, hypnotiseur, etc.). Je vous le dis : j'ai tout essayé pour soigner mes troubles anxieux et rien n'a marché à part ce Divarius! Je sais que j'ai un problème de sérotonine et que seuls les médicaments peuvent réguler. J'en suis persuadé maintenant. Alors pourquoi le Divarius a-t-il mieux marché que l'Effexor, le Seroplex, le Prozac, etc., je n'ai pas de réponses à ça. Je sais simplement que sur la notice du Divarius il y a écrit que ça soigne les troubles anxieux alors amen! je ne me pose pas plus de questions... je vais chercher mes médocs tous les mois ou tous les 2 mois chez mon psychiatre et je m'en sors comme ça... J'étais une cause perdue pour beaucoup qui allait vraiment réussir son suicide et puis non, je suis encore debout! Je suis près à discuter avec vous (si vous avez des questions sur l'hospitalisation (où je suis resté +6mois, les médocs que j'ai essayé avec les effets secondaires, etc.) je suis devenu un expert :D :D !!
Je sais le cauchemar que représentent les TAG et j'ai vraiment envie d'aider!!
windbug
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cbo » Jeu Jan 14, 2010 22:06

windbug a écrit:bonjour à tous

A ceux qui pensent qu'une thérapie pourrait me sauver à la place des médocs, j'ai vraiment essayé pleins de trucs (j'ai vu des tas de psychiatres qui n'ont rien pu faire pour moi, absolument rien). J'ai vu aussi en désespoir de cause beaucoup de charlatans (magnétiseur, hypnotiseur, etc.). Je vous le dis : j'ai tout essayé pour soigner mes troubles anxieux et rien n'a marché à part ce Divarius! Je sais que j'ai un problème de sérotonine et que seuls les médicaments peuvent réguler. J'en suis persuadé maintenant. Alors pourquoi le Divarius a-t-il mieux marché que l'Effexor, le Seroplex, le Prozac, etc., je n'ai pas de réponses à ça. Je sais simplement que sur la notice du Divarius il y a écrit que ça soigne les troubles anxieux alors amen! je ne me pose pas plus de questions... je vais chercher mes médocs tous les mois ou tous les 2 mois chez mon psychiatre et je m'en sors comme ça... J'étais une cause perdue pour beaucoup qui allait vraiment réussir son suicide et puis non, je suis encore debout! Je suis près à discuter avec vous (si vous avez des questions sur l'hospitalisation (où je suis resté +6mois, les médocs que j'ai essayé avec les effets secondaires, etc.) je suis devenu un expert :D :D !!
Je sais le cauchemar que représentent les TAG et j'ai vraiment envie d'aider!!

Salut windbug,

Ton parcours semble effectivement avoir été des plus difficiles à traverser, chapeau pour le courage et la force que tu as su trouver pour garder le cap malgré tout.
J'ai une seule question, comment vont les TAG actuellement ? Ce médicament a t-il pu en atténuer les symptômes voire en partie les faire disparaître ?

Salutations
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar windbug » Ven Jan 15, 2010 10:07

cbo a écrit:
Salut windbug,

Ton parcours semble effectivement avoir été des plus difficiles à traverser, chapeau pour le courage et la force que tu as su trouver pour garder le cap malgré tout.
J'ai une seule question, comment vont les TAG actuellement ? Ce médicament a t-il pu en atténuer les symptômes voire en partie les faire disparaître ?

Salutations

Salut à toi!

Effectivement, je ne pourrai absolument pas décrire l'enfer que j'ai traversé pendant des années avec des mots. C'est "innommable" comme on dit! Actuellement je ne souffre plus vraiment de TAG, le médicament (Divarius (Paroxétine)) a complètement calmé mes angoisses. Il aura fallu beaucoup beaucoup de temps pour arriver à trouver la bonne molécule. Je ne te raconte pas le nombre de psychiatres que j'ai vu. On dirait qu'ils ne savent pas vraiment comment aborder le trouble anxieux, ils savent (apparemment) mieux guérir une dépression (dont j'ai aussi fait les frais). Mais attention, ce qui a marché pour moi ne marche pas forcement pour tous. Chacun a "son" trouble anxieux. J'ai pu discuter avec une fille qui a été "sauvé" par l'Effexor, alors que l'Effexor chez moi a accentué les TAG et j'ai été proche de la folie (comme le Prozac d'ailleurs qui m'a rendu en plus colérique, agressif et limite dangereux pour les autres et pour moi). Aujourd'hui, grâce à la Paroxétine, je vais bien même si c'est vraiment "bancal" comme situation (je sens bien que sans les médocs, je replongerai illico). Voilà. J'imagine que toi aussi tu souffres de TAG et je te souhaite beaucoup de courage! Si tu as besoin de discuter ou quoi que ce soit je te communiquerai mon mail en mp. A+
windbug
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cbo » Sam Jan 16, 2010 13:19

Salut Windbug,

J'ai effectivement souffert de TAG avec plusieurs phobies, l'agoraphobie et une autre focalisée sur ma santé. J'ai pris une seule fois un médicament, un comprimé de Temesta, qui m'avait été donné par un médecin lors d'une hospitalisation, j'étais alors au fond du trou, à bout de force.

Pour autant, j'ai toujours refusé tout médication, par éducation semble t-il, la solution devait pour moi être toute autre, j'en étais à l'époque persuadé. Après avoir érré un peu plus de 6 mois avec des symptômes qui empiraient chaque jour, je me suis décidé à consulter et à trouver le bon psy avec la bonne psychothérapie. Ce fut chose faite au bout de quelques semaines, j'avais enfin trouvé le psy qui pouvait me sortir de cette impasse.

Aujourd'hui, après 2 ans de psychothérapie, je n'ai plus rien, plus aucun symptôme, plus aucune phobie et plus aucune crise de panique. J'ai maintenant compris de quoi je souffrais mais j'ai surtout pu m'en libérer, sans médication.

Salutations
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar caticat » Mer Jan 20, 2010 11:21

Bonjour,

Je suis nouvelle ici, et comme tout le monde je crois je cherche un remède à mon mal.
J'ai 33 ans, une vie de famille épanouie, un job des plus interressant. Une vie de rêve quoi. Et pourtant ce rêve est un ENFER.
Plus possible de faire les courses seule (ou bien dans un état d'angoisse complétement ahurissant), plus possible de prendre l'autoroute (je risque de mourir...), et les transports n'en parlons pas (la rame de métro risque de rester bloquée entre deux stations et je vais mourir d'étouffement).
Alors, je survis... Je vais travailler (dans ma ville bien évidemment, je ne pourrais pas aller plus loin, si je ne pouvais pas revenir...), je sourris, je m'occupe de mon fils, et mon homme me supporte.
J'ai vu plusieurs psychiatres, essayé plusieurs traitements, et j'ai stabilisé les choses avec le CITALOPRAM depuis 5 ans, avec des épisodes plus ou moins gais.
Je sais que ma vie ne sera plus jamais normale ( l'a t-elle d'ailleurs déja été?)
Les médecins sont gentils, mais ne peuvent rien pour moi. Donc je continu mon médicament, mon sauveur.
Je me demande parfois combien de temps cela va durer.
Impasse....
Si quelqu'un a un remède miracle...
Merci.
Caticat.
caticat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Phil » Mer Jan 20, 2010 12:27

Bienvenue....

Il n'y a pas de remède miracle.
Ta vie peut devenir "normale" (et c'est pas un miracle non plus).

Par contre, il faudra travailler, explorer, essayer de comprendre, renoncer, pour que ça se produise.
Phil
Site Admin

Messagepar cbo » Mer Jan 20, 2010 21:36

Bonsoir,
caticat a écrit:J'ai 33 ans, une vie de famille épanouie, un job des plus interressant. Une vie de rêve quoi. Et pourtant ce rêve est un ENFER.

Sérieusement ?
Pensez-vous vraiment ce que vous venez d'écrire ici ?
Il n'y a vraiment rien qui cloche dans cette vie de rêve ?
Rien qui au fond de vous serait insatisfait de quelque chose ?
L'angoisse est là pour rappeller combien nous sommes vivants, combien nous sommes parfois bien endormi voire aveuglé par l'évidence. L'angoisse n'est qu'un symptôme d'un malaise plus profond qui ressurgit sous cette forme.
Comme le dit si bien Phil, un chemin d'exploration est à entreprendre...

Salutations
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar Newist » Mer Jan 20, 2010 23:19

cbo a écrit:Ce forum est un forum des plus particuliers, un forum pour les troubles anxieux (faut-il le rappeler ?). En celà, personne n'a de solution miracle à offrir aux autres si ce n'est son propre vécu, ses propres souffrances et parfois quelques conseils.
J'interviens souvent sur ce forum pour aider les nouveaux venus, mais je n'obtiens moi-même pratiquement jamais de réponses. Pourquoi donc ? J'ai mon idée...

Réflexion intéressante que je me suis faite à de nombreuses reprises depuis la création de ce forum.
Que souhaitent exactement les personnes qui viennent ici ?
Pourquoi ne répondent-elles souvent pas aux efforts d'explications des troubles ?
Les points que tu développes cbo me paraissent parfaitement exacts mais incomplets. S'il est vrai que les personnes qui viennent ici, en souffrance, perdues et dans la stupeur de ce qui leur arrive cherchent une solution miracle, l'annonce de l'inexistence de cette dernière et de l'impossibilité de faire l'impasse sur une remise en question profonde suffit souvent à les désarçonner encore un peu plus. Cela provoque l'effet inverse et là ils fuient.
Ainsi après avoir moi même répondu de la sorte, je me pose la question:
Ces réponses explicatives poussées et théoriques ne satisfont-elles pas que nos propres personnes ??

Ne devrait-on pas simplement apporter une écoute et un réconfort ?
Ne devrait-on pas simplement les guider vers des solutions qu'ils découvrent eux-même ?
Partager nos expériences qui les rassurent sur le fait de n'être pas seul et de pouvoir être comprises ?
Et rien de plus sauf si elles le souhaitent ?

Chris
Newist
Equipe de Troubles-anxieux.com

Messagepar nat » Mer Jan 20, 2010 23:34

"Réflexion intéressante que je me suis faite à de nombreuses reprises depuis la création de ce forum.
Que souhaitent exactement les personnes qui viennent ici ?
Pourquoi ne répondent-elles souvent pas aux efforts d'explications des troubles ?
Les points que tu développes cbo me paraissent parfaitement exacts mais incomplets. S'il est vrai que les personnes qui viennent ici, en souffrance, perdues et dans la stupeur de ce qui leur arrive cherchent une solution miracle, l'annonce de l'inexistence de cette dernière et de l'impossibilité de faire l'impasse sur une remise en question profonde suffit souvent à les désarçonner encore un peu plus. Cela provoque l'effet inverse et là ils fuient.
Ainsi après avoir moi même répondu de la sorte, je me pose la question:
Ces réponses explicatives poussées et théoriques ne satisfont-elles pas que nos propres personnes ??

Ne devrait-on pas simplement apporter une écoute et un réconfort ?
Ne devrait-on pas simplement les guider vers des solutions qu'ils découvrent eux-même ?
Partager nos expériences qui les rassurent sur le fait de n'être pas seul et de pouvoir être comprises ?
Et rien de plus sauf si elles le souhaitent ?

Chris"

En ce qui me concerne, entièrement d'accord avec ce que tu dis Chris :D
On y arrive croyez le bien!
nat
Fanatique
Fanatique

Suivant

Retour vers Anxiétés, angoisses et attaques de panique