D'une certaine manière, le forum peut-être vu comme une espace qui va pouvoir contenir la détresse ressentie; et cela au travers d'un espace de parole, d'échange, d'écoute. En soi c'est déjà beaucoup... comme il est aussi réconfortant de voir que d'autres personnes souffrent de troubles similaires. D'une certaine manière la douleur est partagée et mutualisée, reconnue et identifiée... Et ça fait du bien, j'en sais quelque chose !
Mais le forum n'est pas un lieu de thérapie ou d'analyse... c'est impossible. Quiconque à suivi une thérapie sait à quel point la solution aux troubles anxieux appartient d'abord à la personne qui souffre, que c'est elle qui devra trouver une solution qui lui convient. Si on peut proposer des pistes sur base de nos expériences, on ne peut pas aller beaucoup plus loin. Et il serait sans doute malvenu de proposer des solutions toutes faites (ou serait le facteur humain et l'individualité ? ).
Que ce soit au travers de l'analyse, de tcc, de médicaments, d'hormones, de méditation, de l'art, l'écriture ou autre, toute solution qui convient à une personne doit être prise en compte, et il y a une infinité de manières de faire un travail sur soi...
Nat, Chris et moi reflétons un peu cette position: nous sommes très différents et nos parcours respectifs nous ont permis à chacun d'entre nous d'évoluer selon ce qui nous convenait le mieux et cela se remarque dans nos avis différents, complémentaires, même s'ils semblent parfois contradictoires.
C'est un aspect du forum auquel je tiens
Philippe