transmission de l'anxiété généralisée...

Petites anxiétés ou grosses angoisses, venez partager vos expériences

Modérateurs: nat, Phil, Newist, Oui,oui, Nathalie

transmission de l'anxiété généralisée...

Messagepar Michoko » Sam Nov 08, 2008 21:42

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Mon fiancé souffre d'anxiété généralisée, je suis enceinte et j'aurais aimé savoir si ce trouble est héréditaire, si oui à quel point ? Ya-t-il un risque que notre bébé en souffre ?

Merci d'avance
Michoko
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: transmission de l'anxiété généralisée...

Messagepar nat » Dim Nov 09, 2008 16:00

Michoko a écrit:Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Mon fiancé souffre d'anxiété généralisée, je suis enceinte et j'aurais aimé savoir si ce trouble est héréditaire, si oui à quel point ? Ya-t-il un risque que notre bébé en souffre ?

Merci d'avance

Bonjour Michoko et bienvenue. Je pense que la meilleure chose serait d'en parler à ton gynécologue. Beaucoup de patologies peuvent venir d'hérédité mais il n'est pas dit non plus que c'est systèmatiquement héréditaire ou que les enfants à venir auront le même soucis. Sois vigilante et tiens toi au courant mais sois rassurée. Saches aussi que l'anxiété est quelque chose que tout le monde a en soi à différent degrés et est tout à fait gérable une fois comprise. Bonne grossesse à toi, l'arrivée d'un enfant est quelque chose de merveilleux! :D
On y arrive croyez le bien!
nat
Fanatique
Fanatique

Messagepar cbo » Lun Nov 10, 2008 6:55

Salut Michoko,

Alors pour ma part, je ne crois pas du tout en l'hérédité dans le cas de l'anxiété. Un peu facile non ? Comme si l'anxiété devenait une maladie génétique transmise de génération en génération, une bien belle manière de ne jamais se poser les bonnes questions...

Néanmoins, je crois en une transmission possible de cette anxiété de génération en génération. Je m'explique. Chaque génération apporte son lot de vécu, de problèmes, de tabous, d'histoire familliale. Certains ressentis, considérés comme normaux dans la famille semblent se transmettre, comme s'il était normal que l'on soit tous anxieux, tous nerveux, inquiêts ou je ne sais quoi d'autre. N'as-tu jamais entendu dire "on a toujours été comme ça dans la famille..." ?

Le bébé est une éponge émotionnelle. Il ressent ce que nous ressentons. Il s'imprègne de ce ressenti que nous véhiculons. Celà ne signifie pas pour autant qu'il sera anxieux. Mais si cette anxiété est omniprésente, il la ressentira. La manière dont il la vivra reste plutôt une inconnue.

Il revient é chacun, lorsqu'une histoire familiale semble se répéter, de couper enfin la chaîne infernale, de mettre un terme à ce que nous croyons à tort héréditaire ou comme inéluctable. Du genre "Maman a divorcé 3 fois", ma grand-même également alors je vais pas y couper, comme un fait établi auquel nous croyons et que nous parvenons alors à vivre malgré nous, comme un but à atteindre. Et puis le jour du divorce, "je le savais", c'est héréditaire !!!

Alors mes questions de fond seraient plutôt, ton ami a t-il entamé une psychothérapie pour comprendre cette anxiété ?

Christophe
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar MAG » Lun Nov 10, 2008 14:36

Salut Michoko,

Bienvenue sur ce forum!

À bientôt!
MAG
King of the millenium
King of the millenium

Messagepar 80giga » Mar Nov 03, 2009 12:34

Moi aussi je ne pense pas que l'anxiété soit héréditaire puisque tous simplement elle n'est pas une maladie génétique :D
80giga
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cbo » Mer Nov 04, 2009 13:59

Bonjour à tous,

Faudrait-il encore assimiler l'anxiété à une maladie...
Je ne le perçois pas ainsi. L'anxiété est avant tout un symptôme dont la cause n'est pas forcément déterminée.
Quand quelque chose vous stresse et provoque en vous une anxiété, vous identifiez parfaitement que le problème n'est pas l'anxiété mais le quelque chose qui la provoque.

Pour ce qui est de la génétique, c'est vite oublier que nous ne sommes pas encore des robots. Les chercheurs parlent de décodage biologique ou encore du fait que le rôle de tel gène a été identifié comme essentiel dans tel ou tel comportement. Pour autant, qu'en est-il du ressenti ou des émotions ? S'inscrivent-ils tout ou partie dans nos gênes ? La réponse est ouverte...

Salutations
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar maryleneal » Jeu Mai 06, 2010 10:30

bonjour

moi je suis d'accord pour dire que l'anxiété n'est pas une maladie, mais je crois très franchement qu'elle a toute les chance dêtre héréditaire!
ma fille de 5 ans commence à avoir de drôle de réaction , elle a tt le temps peur de tout, d'un cris d'un bruit, le fait de changer la tonalité du son de la voix, bref elle sursaute pour un rien, et me dit sans arrêt "tu m'a f peur" pour des choses très minime!!
je suis persuadée qu'elle est comme moi, et qu'elle aura les mêmes symptômes que moi!
maryleneal
Intervenant de première classe

Messagepar cbo » Jeu Mai 06, 2010 11:42

maryleneal a écrit:bonjour

moi je suis d'accord pour dire que l'anxiété n'est pas une maladie, mais je crois très franchement qu'elle a toute les chance dêtre héréditaire!
ma fille de 5 ans commence à avoir de drôle de réaction , elle a tt le temps peur de tout, d'un cris d'un bruit, le fait de changer la tonalité du son de la voix, bref elle sursaute pour un rien, et me dit sans arrêt "tu m'a f peur" pour des choses très minime!!
je suis persuadée qu'elle est comme moi, et qu'elle aura les mêmes symptômes que moi!

Ce n'est pas de l'hérédité.
Votre peur ne peut que lui être transmise d'une manière ou d'une autre, non pas de manière héréditaire mais tout simplement affective. L'hérédité est devenue à notre époque un alibi bien confortable évitant toute remise en cause personnelle permettant d'exiger de la médecine un traitement médicamenteux miracle sans avoir à s'impliquer plus avant.

Pourquoi avez-vous peur ? D'où provient cette peur ? En quoi consiste t-elle ?
Peut-être est-il temps pour vous d'approfondir ces questions pour essayer de vous libérer de ces peurs et éviter ainsi que votre fille ne perpétue ce que vous lui transmettez, et qu'elle transmettra alors peut-être aussi à ses enfants, mais certainement pas de manière héréditaire.
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar maryleneal » Jeu Mai 06, 2010 13:27

je suis d'accord avec vous! mais le souci c'est que je ne montres jamais ma peur, tout est au fond de moi, qd je dois prendre la voiture et que je stresse +++ , et que ma fille est derrière, je ne lui fait voir en rien mon anxiété, je suis quelqu'un de renfermé, qui n'exprime pas ses sentiments, j'ai le don de tout caché sans rien faire paraitre, c'est pour cela que la plupart des gens sont étonnés qd je leur parle de mes souci
je suis fibromyalgique, je pense que le fait de tt renfermé se répercute sur mon corps.
maryleneal

Messagepar cbo » Jeu Mai 06, 2010 14:02

maryleneal a écrit:je suis d'accord avec vous! mais le souci c'est que je ne montres jamais ma peur, tout est au fond de moi, qd je dois prendre la voiture et que je stresse +++ , et que ma fille est derrière, je ne lui fait voir en rien mon anxiété, je suis quelqu'un de renfermé, qui n'exprime pas ses sentiments, j'ai le don de tout caché sans rien faire paraitre, c'est pour cela que la plupart des gens sont étonnés qd je leur parle de mes souci
je suis fibromyalgique, je pense que le fait de tt renfermé se répercute sur mon corps.

Bonjour,

Les enfants sont des éponges affectives, ils perçoivent et ressentent ce qu'il se passe, même si vous ne leur dites rien. Ils ressentent un danger ou que quelque chose ne va pas mais sans percevoir ce qu'il se passe, ce qui est source d'angoisse. Je vous invite à lire les ouvrages du célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo à ce sujet, vous comprendrez que votre enfant n'a pas besoin de mots pour comprendre une situation. Vous découvrirez également qu'il suffit parfois de quelques mots pour l'apaiser, des mots expliquant simplement ce qu'il se passe, ce qui permet de mettre fin à une inquiétude naissante pouvant devenir angoissante.

Ne pas exprimer ses sentiments n'est pas un don mais une souffrance. Comme vous l'avez parfaitement perçu, c'est maintenant votre corps qui exprime à sa manière ces sentiments que vous enfermez, certainement malgré vous. Dans mon cas, c'est une attaque de panique qui m'a fait comprendre qu'il ne m'était plus possible de continuer, tout comme vous, à enfermer mes affects. Il était temps pour moi de me libérer de cette "prison" afin de ne pas aller plus mal. J'ai maintenant compris, ou plutôt pris conscience de ce qui m'obligeait à agir ainsi, malgré moi, et surtout j'ai pu enfin m'en libérer. Et je peux maintenant exprimer mes sentiments, sans craintes ni peurs... car il s'agit de celà... réfléchissez-y.

Salutations
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Retour vers Anxiétés, angoisses et attaques de panique