Bonjour, présentation et mon cheminement au jour le jour :)

Petites anxiétés ou grosses angoisses, venez partager vos expériences

Modérateurs: nat, Phil, Newist, Oui,oui, Nathalie

Bonjour, présentation et mon cheminement au jour le jour :)

Messagepar soleil » Jeu Nov 15, 2007 13:45

J'arrive sur ce site en étant à la recherche d'info sur les tcc et les troubles anxieux..

Je suis une femme de 32 ans.

Je n'ai pas à proprement parlé de crises de paniques aigues mais plûtot un sentiment d'anxiété constant, et très désagréable. Un peu comme si j'étais tjs sur le point de penser que quelque chose de terrible va m'arriver dans la seconde. Physiquement je ressents des douleurs aux intestins, un blocage de la cage thoracique, jambes molles ou raideurs, sueurs, impression que je vais tomber à l'instant, dépersonnalistation (je veux dire par là que je ressent un sentiment d'irréalité), sans doute le pire.

J'ai ressenti ça pour la première fois il y a 3 ans environ. A ce moment là j'ai été arrêté 5 semaines (travail stressant en public), j'ai commencé la sophro (j'en ai fait deux ans) et mon médecin m'a mis sous aniolitique + un truc pour booster le système nerveux (pas d'ad car je ne les supporte pas de toute façon) + un calmant pour les crises si ça ne va vraiment pas.

Résultat des courses, j'ai repris le travail (en prenant bcp sur moi). Ca ne fait que 4 mois que j'ai arrêté toute médication (sevrage psycho à faire, c'était dur!). Ca allait de mieux en mieux. Et voilà que depuis lundi je rechute :(. C'est un gros échec pour moi même si je relativise. mon médecin m'a represcrit la même médication et je suis en repos pour la semaine. A celà s'allie une petit phoboe sociale: peur d'aller dans des endroits clos (magasin, poste).

Je me demandais si qqu'un a déjà effectué un travail avec un psychologue comportementaliste (tcc)? J'ai lu que ces thérapies étaient indiquées pour les troubles anxieux.

Je suis très contente d'avoir trouvé cet endroit et j'espère qu'on pourra s'épauler pour aller mieux :)
Dernière édition par soleil le Lun Nov 19, 2007 21:40, édité 1 fois au total.
soleil
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Messagepar Phil » Jeu Nov 15, 2007 15:33

Bonjour et Bienvenue !

En ce qui concerne les psy, il y a différentes écoles.
En gros, il y a les méthodes basées sur les TCC et d'autres plus analytiques (je sais il y en a d'autres encore).
Les TCCs vont plutôt agir au niveau du comportement et des pensées afin de modifier cela en espérant que cela se modifie aussi au plus profond de soi.
Les méthodes analytiques dérivent de la psychanalyse (parfois c'est tout à fait pareil d'ailleurs) et vont agir en profondeur en essayant de retrouver le conflit inconscient qui à l'origine des problèmes.

En général, les TCCs donnent plus rapidement des résultats, mais on n'est jamais trop certain de savoir le pourquoi du comment: est-ce que quelque chose a vraiment changé dans l'inconscient de la personne ?
L'analyse est souvent un travail long et pénible mais au final, les choses ont changé durablement et en profondeur.

A noter que les approches ne sont pas mutuellement exclusives et qu'une TCC comprendra des éléments analytique et inversement.

A toi de voir donc, d'essayer surtout et de voir ce qui va te convenir.
N'hésite surtout à poser toutes les questions nécessaire au psy avant de commencer le travail :-)

Philippe.
Phil
Site Admin

Messagepar MAG » Jeu Nov 15, 2007 16:37

Salut soleil,

Bienvenue sur ce forum!

Certainement! Nous sommes là pour s'aider.

À bientôt!
Dernière édition par MAG le Lun Mars 31, 2008 0:17, édité 3 fois au total.
MAG
King of the millenium
King of the millenium

Messagepar lili » Jeu Nov 15, 2007 17:30

coucou bienvenue à toi
lili
Membre actif
Membre actif

Messagepar nat » Jeu Nov 15, 2007 21:15

Bienvenue à toi Soleil :)

Peux tu nous dire quand ces crises sont arrivés, en connais tu la raison?
On y arrive croyez le bien!
nat
Fanatique
Fanatique

Re: Bonjour et présentation

Messagepar Nath » Ven Nov 16, 2007 13:44

soleil a écrit:
Et voilà que depuis lundi je rechute :(. C'est un gros échec pour moi même si je relativise.

Je suis très contente d'avoir trouvé cet endroit et j'espère qu'on pourra s'épauler pour aller mieux :)

Bonjour Soleil (quel joli nom, en cette saison grisouille!! 8) )

1- sentiment d'échec = exactement ce qui fait qu'on reste dans une dynamique (oseré je ce mot? :) ) d'anxiété et qu'on continue à ...angoisser (enfin c'est mon avis tiré de mon vécu, appuyé sur lectures, echanges avec psy et avec gens très bien ici).

2- contente et épauler, voilà deux mots hyper positifs . Ce forum est important à bien des titres. Un havre de paix, tu écris, on te répond et on te rassure, c'est vraiement bon.

3- aller au mieux: c'est que je nous souhaite à tous,

A très bientôt

Nath
Convaincue que j'en sortirai, serais-je sur le seuil de la porte ?
Nath
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Messagepar soleil » Sam Nov 17, 2007 11:50

Merci à tous pour vos mots de bienvenues et vos encouragements, ça fait du bien!!

Je ne sais pas pour vous mais autour de moi on comprend mal mon mal.. Ca fait un peu tire au flanc j'ai l'impression.. Ou alord on me dit que les autres prennent sur eux, eux :-/. Bref j'aimerais une bonne bronchite soignée en 8 jours aux angoisses qui vont et viennent!

C'est le premier jour où ça va un peu mieux depuis lundi. Je compte m'oxygéner cet après midi d'ailleurs. Jeudi j'ai été faire des courses, l"enfer, une seule envie sortir du magasin.. Bon j'ai survécu.
Les médicaments agissent mais je me sens tout aussi mal, pas moi même. Alros je ne sais pas si je dois continuer à les prendre? Me tourner vers une médication plus naturelle?

J'ai dit à mon médecin que j'allais mal à cause des médicaments, il me dit de prendre du xanax en plus.. :shock: Mais moi j'ai pas nevie de devenir un zombie :?
soleil
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Messagepar soleil » Sam Nov 17, 2007 11:52

nat a écrit:Bienvenue à toi Soleil :)

Peux tu nous dire quand ces crises sont arrivés, en connais tu la raison?

Il y a une très mauvaise ambiance au travail pour le moment, + j'ai un proche dépressif suicidaire qui a des soucis, j'aime pas mon travail.. Plein de choses en fait susceptibles de déclencher. Mais bon ces 4 derniers mois aussi ces problèmes étaient là.. Je comprends pas trop.
soleil
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Messagepar Nath » Sam Nov 17, 2007 14:24

Bonjour Soleil,

tu sais, parfois les accumulations de choses qui paraissent "surmontables" finissent par faire un gros paquet qui ne passe plus.

Je m'explique: prends une feuille de papier vierge. Tu mets des tas de coups de tampon. Pendant un moment il reste de la place, alors tu continues à mettre des coups de tampon. Et au bout d'un moment la page est pleine, il n'y a plus de place, et si tu continues à mettre des coups de tampon, ça ne ressemble plus à rien, c'est chargé, c'est le bazar quoi.

Pendant plusieurs mois tu avais peut être encore des places dispo, maintenant tu n'en as plus, ça déborde.

Enfin je te dis ça, c'est une piste...

Moi non plus j'aime pas mon travail, et le travail ça occupe beaucoup de temps dans la vie. Je sais bien que c'est une des raisons pour lesquelles mon anxiété reste. Elle se nourrit bien avec mes idées négatives sur mon job.

Mais il est difficile de tout changer en même temps, ceci dit c'est peut-être le moment de réfléchir à ce que tu aimerais, comment tu verrais un job plus intéressant etc...à bien y regarder rien ne devrait être impossible.

Bonne journée, le soleil est là et c'est bon :D
Nath
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Messagepar soleil » Sam Nov 17, 2007 21:06

Merci Nath :)

Pas idiot du tout ce que tu dis :)

bon alors j'ai été faire un grand tour à pied vaille que vaille, ça m'a fait du bien. Suis revenue en tram et tout s'est bien passé. Là un peu d'anxiété quand même mais j'attends des amis j'espère que ça va aller...

bonne soirée à tous :)
soleil
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Messagepar Nath » Sam Nov 17, 2007 21:22

Coucou Soleil,

j'espère qu'à cette heure tu profites d'un bon moment entre amis sans aucune autre pensée que de te détendre et t'amuser avec eux...du bon à prendre? Prends le.

Bien sûr que ça va aller

Bises et bonne soirée,

Bravo pour ta journée de balade et d'exposition,

Nath
Nath
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Messagepar Nath » Sam Nov 17, 2007 21:28

[quote="soleil"]

Je ne sais pas pour vous mais autour de moi on comprend mal mon mal.. Ca fait un peu tire au flanc j'ai l'impression.. Ou alord on me dit que les autres prennent sur eux, eux :-/. Bref j'aimerais une bonne bronchite soignée en 8 jours aux angoisses qui vont et viennent!
[quote="soleil"]

Les "gens" sont parfois d'une ânerie affligeante, mais il ne faut pas leur en vouloir....Tire au flanc, quelle c------e, je vois ce que tu veux dire.

De toute façon ce que redoutent "les gens", c'est de vivre un jour ce genre de passage, et eux, qui ont pris sur eux si longtemps, risquent d'exploser vraiment en plein vol.

Et oui, un antibio qui soigne l'anxiété en 8 jours chrono, on a tous rêvé...mais pas trouvé pour le moment.

Bonne soirée again
Nath
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Messagepar nat » Sam Nov 17, 2007 22:02

Nath a écrit:Je m'explique: prends une feuille de papier vierge. Tu mets des tas de coups de tampon. Pendant un moment il reste de la place, alors tu continues à mettre des coups de tampon. Et au bout d'un moment la page est pleine, il n'y a plus de place, et si tu continues à mettre des coups de tampon, ça ne ressemble plus à rien, c'est chargé, c'est le bazar quoi.

Bel exemple Nath....! C'est tout à fait çà! :D
nat
Fanatique
Fanatique

Messagepar nat » Sam Nov 17, 2007 22:04

Nath a écrit:Moi non plus j'aime pas mon travail, et le travail ça occupe beaucoup de temps dans la vie. Je sais bien que c'est une des raisons pour lesquelles mon anxiété reste. Elle se nourrit bien avec mes idées négatives sur mon job.

Je me demandais si c'était vraiment le travail qui dérangeait, ou bien si c'était l'état du moment qui empêchait que l'on puisse apprécier son travail et en même temps avancer?...... :roll:
nat
Fanatique
Fanatique

Messagepar Nath » Sam Nov 17, 2007 23:08

Nat,

il y a certainement un peu des deux...et beaucoup à disserter là dessus.

encore une fois, tu fais mouche.

Bises,

A très bientôt 8)
Nath
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Suivant

Retour vers Anxiétés, angoisses et attaques de panique