psychose VIH

Petites anxiétés ou grosses angoisses, venez partager vos expériences

Modérateurs: nat, Phil, Newist, Oui,oui, Nathalie

psychose VIH

Messagepar au75 » Mer Jan 13, 2010 9:31

Bonjour à tous,

Voilà j'ai posté plusieurs message sur les forums du VIH afin d'obtenir des réponses et je me rends compte que je n'arrive pas être rassurée.
La petite histoire:
Je suis allée chez le coiffeur il y a un peu plus de 4 mois, ma coiffeuse m'a griffer avec des ciseaux (enfin j'ai eu l'impression) et après ça j'ai eu peur d'avoir le VIH, j'ai passer moultes appels à sida info service qui m'a dit qu'il n'y avait aucun risque mais rien à faire. Toujours angoissé 4 mois après j'ai fais un test de dépistage qui c'est avéré négatif mais j'ai peur parce que malgré que sida info service me soutienne que le délai de fiabilité est de 3 mois après la prise de risque, j'ai peur qu'en fait dans certains laboratoires il soit de 6 mois car le biologiste m'a dit d'en refaire un à 6 mois pour être sûre à 100%.
Enfin bref, je suis beaucoup trop anxieuse par rapport à tout ça et je ne sais pas trop quoi faire. En sachant que je suis déjà sous zoloft pour mes troubles anxieux.
Auriez vous quelques conseils?

Merci
au75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: psychose VIH

Messagepar Phil » Mer Jan 13, 2010 10:29

Le délais est de 3 mois.
Si à ce moment là ton test est négatif, c'est fiable.
Dans ton cas le risque est minime voir inexistant :-)
Phil
Site Admin

Messagepar au75 » Mer Jan 13, 2010 10:39

oui c'est ce que tout le monde me dit mais je n'arrive pas à me rassurer.
Malgré le test, j'ai besoin d'être sure à 100% que je n'ai rien alors comme le biologiste m'a dit qu'il fallait le refaire après 6 mois, du coup j'ai un doute....
Ce n'est vraiment pas évident d'être angoissée comme ça!
au75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cbo » Mer Jan 13, 2010 13:44

Bonjour,

La question que je me pose est: seriez-vous enfin rassurée après le test des 6 mois ?
Le délai de 3 mois n'est pas un délai tiré à la courtepaille, il s'agit d'un délai fiable. Un moyen d'éliminer tout doute est de faire plusieurs tests passé ce délai, 2 voire 3 maximum. Une fois les résultats tous négatifs, tout est ok.

Salutations
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar au75 » Mer Jan 13, 2010 14:08

Merci pour vos réponses.
Il est vrai que je ne suis pas certaine d'être rassurée à 100% après un test à 6 mois. Je me dit que me connaissant je trouverai surement une autre raison de me faire du soucis.
Mon véritable pb est que j'ai une peur phobique des cancers et du VIH, pourquoi? Aucune idée. Je n'étais pas comme ça avant, ça fait à peu près deux que ces angoisses ont commencées et pourtant il n'y a rien eu à cette période de ma vie qui aurait pu déclencher cela. J'aimerais vraiment comprendre.
J'ai consulté une psychothérapeute très longtemps mais ça n'a pas changer grand chose.
Alors que faire?
au75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cbo » Jeu Jan 14, 2010 21:59

au75 a écrit:Mon véritable pb est que j'ai une peur phobique des cancers et du VIH, pourquoi? Aucune idée. Je n'étais pas comme ça avant, ça fait à peu près deux que ces angoisses ont commencées et pourtant il n'y a rien eu à cette période de ma vie qui aurait pu déclencher cela. J'aimerais vraiment comprendre.
J'ai consulté une psychothérapeute très longtemps mais ça n'a pas changer grand chose.
Alors que faire?

Le problème ne me semble pas être la phobie des cancers et du VIH, seulement la phobie elle-même. Peu importe en fait l'objet de la phobie, c'est la phobie le problème, pas ce sur quoi elle porte.
Je me suis toujours interrogé sur le pourquoi d'une phobie plutôt qu'une autre, je reste convaincu que l'histoire de chacun permettrait d'expliquer l'orientation de la phobie mais les paramètres en compte semblent si nombreux que rien ne semble acquis avec certitude.
Pour ce qui est des psychothérapeute, voici mon avis. J'en ai consulté 2 avant de tomber sur le 3ème qui fut le bon. J'ai eu suivi environ 10 séances avec le premier et 2 séances avec le second. Pour le premier, j'ai stoppé au bout de 10 séances car je n'allais pas mieux, aucuns signes d'améliorations. Pour le second, cette certitude était présente dès le 1er rendez-vous et fut confirmé au 2ème rendez-vous.
Ce qui me semble important dans le choix d'un psychothérapeute, c'est la façon dont vous vous sentez avec lui ou elle. Le fait que ça marche ou pas ne dépend pas uniquement du psychothérapeute mais en grande partie de vous. Le chois de la thérapie aussi. Le psychothérapeute est là pour vous accompagner dans une démarche que vous seul menez, c'est vous qui dirigez la barque, qui poussez à exprimer ce qui vous ronge. Le thérapeute est là pour vous guider dans cette voie en vous offrant un support et une méthode vous libérant des verrous qui vous bloquent dans l'expression de ce qui remonte mais que vous ne parvenez à exprimer.
Si un psychothérapeute ne vous apporte pas de satisfaction, changez-en, il vous revient de trouver celui qui saura vous aider, celui en qui vous aurez confiance et avec qui vous vous sentirez libre d'exprimer vos émotions.
Salutations
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Retour vers Anxiétés, angoisses et attaques de panique