au75 a écrit:Mon véritable pb est que j'ai une peur phobique des cancers et du VIH, pourquoi? Aucune idée. Je n'étais pas comme ça avant, ça fait à peu près deux que ces angoisses ont commencées et pourtant il n'y a rien eu à cette période de ma vie qui aurait pu déclencher cela. J'aimerais vraiment comprendre.
J'ai consulté une psychothérapeute très longtemps mais ça n'a pas changer grand chose.
Alors que faire?
Le problème ne me semble pas être la phobie des cancers et du VIH, seulement la phobie elle-même. Peu importe en fait l'objet de la phobie, c'est la phobie le problème, pas ce sur quoi elle porte.
Je me suis toujours interrogé sur le pourquoi d'une phobie plutôt qu'une autre, je reste convaincu que l'histoire de chacun permettrait d'expliquer l'orientation de la phobie mais les paramètres en compte semblent si nombreux que rien ne semble acquis avec certitude.
Pour ce qui est des psychothérapeute, voici mon avis. J'en ai consulté 2 avant de tomber sur le 3ème qui fut le bon. J'ai eu suivi environ 10 séances avec le premier et 2 séances avec le second. Pour le premier, j'ai stoppé au bout de 10 séances car je n'allais pas mieux, aucuns signes d'améliorations. Pour le second, cette certitude était présente dès le 1er rendez-vous et fut confirmé au 2ème rendez-vous.
Ce qui me semble important dans le choix d'un psychothérapeute, c'est la façon dont vous vous sentez avec lui ou elle. Le fait que ça marche ou pas ne dépend pas uniquement du psychothérapeute mais en grande partie de vous. Le chois de la thérapie aussi. Le psychothérapeute est là pour vous accompagner dans une démarche que vous seul menez, c'est vous qui dirigez la barque, qui poussez à exprimer ce qui vous ronge. Le thérapeute est là pour vous guider dans cette voie en vous offrant un support et une méthode vous libérant des verrous qui vous bloquent dans l'expression de ce qui remonte mais que vous ne parvenez à exprimer.
Si un psychothérapeute ne vous apporte pas de satisfaction, changez-en, il vous revient de trouver celui qui saura vous aider, celui en qui vous aurez confiance et avec qui vous vous sentirez libre d'exprimer vos émotions.
Salutations