salut a tous , phil du 62 en mode arret de travail pout TAG!

Petites anxiétés ou grosses angoisses, venez partager vos expériences

Modérateurs: nat, Phil, Newist, Oui,oui, Nathalie

salut a tous , phil du 62 en mode arret de travail pout TAG!

Messagepar jadabloom62 » Mar Jan 12, 2010 17:18

bonjour
je suis nouveau sur le forum et je cherche des personnes souffrants comme moi de cette "saloperie".
aimerais discuter , partager nos expérienceset aussi rencontrer (pourquoi pas des personnes)
a savoir que j'habite dans le pas de calais.
merci a vs et a bientot pour ceux qui le desire.
phil
jadabloom62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: salut a tous , phil du 62 en mode arret de travail pout TAG!

Messagepar Newist » Mar Jan 12, 2010 20:38

Sois le bienvenu Phil,

Tu trouveras ici de nombreuses personnes vivant des difficultés similaires aux tiennes.
Si le terme de "saloperie" peut être effectivement adéquat tant la souffrance est dans certaines périodes importante, c'est aussi quelque part une "opportunité" de se découvrir en profondeur et de réinventer sa vie autrement...

Bon courage dans ton cheminement

Chris
Newist
Equipe de Troubles-anxieux.com

Messagepar windbug » Mer Jan 13, 2010 10:50

Je crois qu'il n'y a aucun point positif aux TAG! C'est effectivement une vraie "saloperie", un cauchemar éveillé... Peut-être qu'une fois "guéri" on peut se dire fièrement qu'on a combattu le monstre et qu'on est encore debout (peut-on en guérir vraiment d'ailleurs??) mais durant la maladie on ne peut rien faire, on n'a même plus le cerveau libre pour penser (c'est pour cela que pour ce genre de maladie la TCC me fait bien rire.). Je reste persuadé que le TAG est une mal-fonction du cerveau, je veux dire un truc héréditaire ou un genre de "malformation" (car comment justifier le fait que j'en ai souffert pendant 36 ans et qu'avec 1 médoc qui régule la sérotonine (un miracle après en avoir testé plein) je m'en sois "sorti" (je suis peut être en sursis mais bon...). Pour avoir une chance de guérison il faut : une prise de conscience du genre "si je continue comme ça c'est toute ma famille qui va sombrer", trouver le bon traitement (essayer pleins d'antidépresseurs, anxiolytiques, etc. pour trouver celui ou ceux qui march(ent). Ne pas perdre espoir car il existe pleins d'antidépresseurs et tous ne marchent pas, c'est du cas par cas) et se sentir rassuré en allant voir un psychiatre (un vrai médecin quoi!) qui contrôle avec vous votre prise de médicaments et vous reçoit en urgence en cas de survenu d'angoisses... Je ne sais pas si une psychothérapie (du style analytique ou autre) peut fonctionner sur des personnes atteintes de TAG; avec moi tout a foiré et pourtant j'en ai vu des psy!! Comme je le disais, j'ai des doutes quant à la thérapie face au TAG car le TAG vous prend la tête 24h/24 et ne vous laisse plus de cerveau disponible pour raisonner (et encore moins raisonner logiquement et parler avec un psy). Tout ce que l'on peut dire c'est "je souffre à mort"!! Et surtout éviter les charlatans qui vous disent qu'en trois séances vous serez débarrassé de vos angoisses (on est tellement vulnérable dans ces cas là que la moindre étincelle d'espoir nous attire)... N'allez voir que des psychiatres (des médecins quoi!!) seuls habilités à vous prescrire des médocs. Je vous souhaite de sortir de cet enfer! Vraiment!
windbug
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cbo » Mer Jan 13, 2010 13:56

Salut Phil,

N'écoute pas Windbug, il est en plein crise !!
Le TAG reste un trouble complexe dont l'origine semble à la fois multiple et parfois bien difficile à cerner.
Je n'ai que mon expérience et mon vécu d'ancien "tagué" à offrir, mais en celà je vais quelque peu relativiser les propos de Windbug. Ce que je dis n'engage que moi...

D'abord les médicaments. Ils sont une aide efficace pour faire face aux crises et continuer à vivre le quotidien malgré tout. Mais les médicaments ne sont en rien une solution durable. Le mal reste présent et peut à tout moment empirer ou régresser mais pas disparaître. Néanmoins, un médicament peut dans certain cas apporter un soutien qui donnera un coup de pouce suffisamment important permettant de s'en sortir, et par la suite de stopper la médication.

Pour les psys, c'est plus compliqué. Une thérapie dépend avant tout du patient lui-même. Il ne suffit pas de s'y rendre et d'attendre le miracle. Une psychothérapie implique une participation active du patient qui doit accepter d'aller remuer le passé pour se libérer des symptômes actuels. Pour autant, personne n'est en mesure d'affirmer que celà peut suffire, il faut parfois tenter plusieurs expériences pour enfin trouver la voie de sa propre guérison. J'avais rencontré 2 psys avant de trouver enfin celui qui allait me sauver de mes maux...

Avec le recul, je dirais que la TAG est là pour vous sauver. Mais il reste cette phase bien difficile à vivre où l'on souffre beaucoup mais sans être prêt pour une psychothérapie, là seuls les médicaments peuvent vous soulager.

Salutations
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar windbug » Mer Jan 13, 2010 14:41

Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas m'écouter ou ce que j'ai dit de mal ou "à nuancer"... Je dis simplement qu'il faut 1. Une prise de conscience très forte (moi j'ai failli entrainer tous les gens que j'aime au fond de l'abysse avec mon TAG) ; 2. Une prise de médicaments (et il faut chercher longtemps le bon médoc et ne pas se décourager pour trouver) ; 3. Un bon psychiatre pour suivre la prise des médocs et pourquoi pas une thérapie (même si aucune thérapie n'a marché avec moi et j'ai expliqué pourquoi)... Maintenant je maintiens qu'il y a une prédisposition génétique ou je ne sais quoi qui fait qu'une personne va être atteinte de TAG ou pas... On n'est pas tous égaux...
windbug
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar cloclo47 » Mer Jan 13, 2010 17:28

salut jadabloom, bienvenue dans le club , quand je me sens fragile et que je suis sur le bord de faire une crise de panique je vient visiter le site , ca me calme un peu je sais que je ne suis pas seule as vivre cette merde,dans mon cas ca fesait 2 ans que je n avais plus de crise de panique il as suffit d un panne d électriciter pour tout redéclencher alors me voila as la case départ, ne te gene pas pour exprimer ce que tu ressent ici nous avons tous un point en commun , personne n est mieux ou pire.
cloclo47
cloclo47
Intervenant de première classe
Intervenant de première classe

Messagepar Newist » Mer Jan 13, 2010 17:33

Effectivement Winburg, on est pas tous égaux. On peut même dire qu'en matière de TAG, et de troubles anxieux de manière générale, qu'il est nécessaire de penser au cas par cas.
Si une certaine prise de conscience est le plus souvent requise, l'utilisation de médicaments ou le recours à un psychiatre n'est absolument pas obligatoire et dépend des personnes, de l'intensité et de la longueur de la "maladie".
Apparemment dans votre cas c'était une nécessité et la direction à prendre. Le plus souvent, les troubles anxieux (TAG compris) se résolvent par une démarche psychothérapeutique (prise de conscience, réflexions personnelles et/ou aide d'un professionnel) et des changements de vie adaptés. D'ordinaire les médicaments sont prescrits en cas de crise et sur une période courte à modérément longue.
Quand à la prédisposition génétique, encore une fois, celle-ci est variable. Les facteurs environnementaux (évènements traumatismes, schémas de vie répétitifs...) sont également prépondérants et c'est dans la conjugaison des deux que l'on va un jour décompenser ces troubles.
Il n'y a donc ni généralité, ni recette magique mais des solutions de rémission à trouver variables d'un individu à l'autre.
Newist
Equipe de Troubles-anxieux.com

Messagepar cbo » Jeu Jan 14, 2010 21:46

windbug a écrit:Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas m'écouter ou ce que j'ai dit de mal ou "à nuancer"... Je dis simplement qu'il faut 1. Une prise de conscience très forte (moi j'ai failli entrainer tous les gens que j'aime au fond de l'abysse avec mon TAG) ; 2. Une prise de médicaments (et il faut chercher longtemps le bon médoc et ne pas se décourager pour trouver) ; 3. Un bon psychiatre pour suivre la prise des médocs et pourquoi pas une thérapie (même si aucune thérapie n'a marché avec moi et j'ai expliqué pourquoi)... Maintenant je maintiens qu'il y a une prédisposition génétique ou je ne sais quoi qui fait qu'une personne va être atteinte de TAG ou pas... On n'est pas tous égaux...

Salut windbug,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas vous écouter, ce n'est pas mon propos, le témoignage de chacun est à prendre comme une expérience pouvant servir à tous. Ma nuance concerne la position radicale que vous tenez sur la prise de conscience, les médicaments et la prédisposition génétique.

Qu'entendez-vous par prise de conscience ?
La lecture de votre témoignage indique une prise de conscience par rapport à votre famille et aux problèmes que votre TAG leur font vivre. Je n'ai rien à redire là dessus, c'est tout à votre honneur de prendre soin de ceux que vous aimez. La prise de conscience qui me semble indispensable est celle vous concernant vous sur votre propre état de santé et ce que vous vivez. Une prise de conscience d'une telle situation se traduit, à mon avis, par une remise en cause profonde de ce que vous êtes, de ce que vous faites, de la manière dont vous vivez, que ce soit au boulot, chez vous, dans votre famille, avec autrui. La prise de conscience consiste à réaliser pleinement que quelque chose en vous ne va pas et à accepter d'aller creuser pour découvrir ce qui vous met dans cet étât de souffrance.

Le bon médicament ?
Le bon médicament n'existe pas. Un médicament dans le cadre des TAG n'est par définition qu'une béquille vous aidant à supporter les crises mais ne peut qu'en de très rares cas vous guérir. Je dis en de très rares cas lorsque le médicament vous aide à vous sortir d'une mauvaise passe, il s'agit alors d'une prise ponctuelle de courte durée vous redonnant le coup de pouce nécessaire pour passer le cap.

Prédisposition génétique ?
Je reste sceptique car une telle prédisposition dans le cadre des TAG n'a jamais été prouvée, seulement supposée. De plus, la prédisposition est devenue un terme à la mode permettant à bien des patients de se déresponsabiliser de leur étât, les délivrant ainsi de toute remise en cause personnelle pouvant expliquer le pourquoi de leurs souffrances.

Après quoi, oui, je vous rejoins en partie, la cause des TAG reste méconnue, un mélange de passé, de vécu, peut-être un peu de génétique et je ne sais quoi d'autre que nous ignorons.
cbo
Grand Vizir
Grand Vizir

Messagepar nat » Mer Jan 20, 2010 15:01

médicament qui régularise la sérotonine

Sérotonine est une hormone

Dérèglement hormonal

dérèglement hormonal : possibilité d'hérédité, et aussi possibilité d'effondrement de stress/angoisse

On a fait le tour

:mrgreen:

Vous avez tous raison dans certains points, et windburg n'est pas en crise :wink:
On y arrive croyez le bien!
nat
Fanatique
Fanatique

Messagepar soleil » Lun Jan 25, 2010 11:57

windbug a écrit:Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas m'écouter ou ce que j'ai dit de mal ou "à nuancer"... Je dis simplement qu'il faut 1. Une prise de conscience très forte (moi j'ai failli entrainer tous les gens que j'aime au fond de l'abysse avec mon TAG) ; 2. Une prise de médicaments (et il faut chercher longtemps le bon médoc et ne pas se décourager pour trouver) ; 3. Un bon psychiatre pour suivre la prise des médocs et pourquoi pas une thérapie (même si aucune thérapie n'a marché avec moi et j'ai expliqué pourquoi)... Maintenant je maintiens qu'il y a une prédisposition génétique ou je ne sais quoi qui fait qu'une personne va être atteinte de TAG ou pas... On n'est pas tous égaux...

Salut Windbug

Que faire lorsque comme moi on se sent necore plus mal avec les médicaments, proche de la mort physique, vraiment, une sorte d'intolérance ? Je pense aussi qu'avant tout il faut trouver en soi ce qui ne va pas, de quoi on a peur, ce qu'on fuit.
Sans détour,
Je préfère
Le nord quand il se perd.
soleil
El Moufti Khalife
El Moufti Khalife

Messagepar nat » Lun Jan 25, 2010 15:06

Coucou Soleil, J'imagine que c'est que tu ne supportes pas ces médicaments là, et qu'au lieu de te servir de béquilles, ils te font plus de mal que de bien. Il faudrait en parler à ton médecin.

Amicalement
Nat
On y arrive croyez le bien!
nat
Fanatique
Fanatique

Retour vers Anxiétés, angoisses et attaques de panique