windbug a écrit:Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas m'écouter ou ce que j'ai dit de mal ou "à nuancer"... Je dis simplement qu'il faut 1. Une prise de conscience très forte (moi j'ai failli entrainer tous les gens que j'aime au fond de l'abysse avec mon TAG) ; 2. Une prise de médicaments (et il faut chercher longtemps le bon médoc et ne pas se décourager pour trouver) ; 3. Un bon psychiatre pour suivre la prise des médocs et pourquoi pas une thérapie (même si aucune thérapie n'a marché avec moi et j'ai expliqué pourquoi)... Maintenant je maintiens qu'il y a une prédisposition génétique ou je ne sais quoi qui fait qu'une personne va être atteinte de TAG ou pas... On n'est pas tous égaux...
Salut windbug,
Je ne dis pas qu'il ne faut pas vous écouter, ce n'est pas mon propos, le témoignage de chacun est à prendre comme une expérience pouvant servir à tous. Ma nuance concerne la position radicale que vous tenez sur la prise de conscience, les médicaments et la prédisposition génétique.
Qu'entendez-vous par prise de conscience ?
La lecture de votre témoignage indique une prise de conscience par rapport à votre famille et aux problèmes que votre TAG leur font vivre. Je n'ai rien à redire là dessus, c'est tout à votre honneur de prendre soin de ceux que vous aimez. La prise de conscience qui me semble indispensable est celle vous concernant vous sur votre propre état de santé et ce que vous vivez. Une prise de conscience d'une telle situation se traduit, à mon avis, par une remise en cause profonde de ce que vous êtes, de ce que vous faites, de la manière dont vous vivez, que ce soit au boulot, chez vous, dans votre famille, avec autrui. La prise de conscience consiste à réaliser pleinement que quelque chose en vous ne va pas et à accepter d'aller creuser pour découvrir ce qui vous met dans cet étât de souffrance.
Le bon médicament ?
Le bon médicament n'existe pas. Un médicament dans le cadre des TAG n'est par définition qu'une béquille vous aidant à supporter les crises mais ne peut qu'en de très rares cas vous guérir. Je dis en de très rares cas lorsque le médicament vous aide à vous sortir d'une mauvaise passe, il s'agit alors d'une prise ponctuelle de courte durée vous redonnant le coup de pouce nécessaire pour passer le cap.
Prédisposition génétique ?
Je reste sceptique car une telle prédisposition dans le cadre des TAG n'a jamais été prouvée, seulement supposée. De plus, la prédisposition est devenue un terme à la mode permettant à bien des patients de se déresponsabiliser de leur étât, les délivrant ainsi de toute remise en cause personnelle pouvant expliquer le pourquoi de leurs souffrances.
Après quoi, oui, je vous rejoins en partie, la cause des TAG reste méconnue, un mélange de passé, de vécu, peut-être un peu de génétique et je ne sais quoi d'autre que nous ignorons.